Une malfaçon est une exécution défectueuse d'un travail, c'est-à-dire qui présente un défaut.
C'est souvent dans le secteur de la construction ou de la rénovation que l'on constate des malfaçons, comme par exemple des problèmes d'étanchéité ou des fissures, pose d’équipements défectueux.
La difficulté : ces malfaçons n'apparaissent pas toujours avant la signature de la réception des travaux.
Bien souvent, le constat de malfaçons implique un litige avec l'exécutant.
Dans le meilleur des cas, l’entreprise exécutante viendra corriger les problèmes.
Dans le cas inverse, il vous est souvent impossible de vous faire indemniser ou que l’entreprise intervienne en réparation.
Des recours existent et faire appel à un expert technique indépendant vous permet de défendre vos droits et intérêts et de résoudre le problème.
Lorsque vous constatez une malfaçon sur votre ouvrage, vous avez la possibilité de faire recourir à la garantie décennale du constructeur, du moment que la malfaçon ou le désordre soit reconnu.. par le constructeur ou par l’Expert d’assurance de la décennale du constructeur !
Ce qui n’est pas toujours le cas ! Bien souvent, soit l’entreprise ne répond plus à vos sollicitations, soit ne reconnaît pas les malfaçons, soit l’Expert de la décennale minimise les défauts.
Vous êtes finalement démuni face à un bien comportant des malfaçons, des désordres esthétiques.
Afin de rétablir vos droits et de trouver un accord avec l’entreprise responsable des travaux, vous avez la possibilité de mandater votre Expert indépendant, qui interviendra afin de défendre vos intérêts.
L’Expert pour sinistre malfaçons / désordres intervient dans une optique de règlement amiable du conflit.
Tout d’abord, l’Expert intervient sur site afin de réaliser un rapport détaillé des malfaçons constatées et vous orienter par la suite sur les recours possibles :
Sa force de proposition permet généralement une conciliation à l’amiable de litiges.
Lors de nos expertises, notre expertise technique permet de démontrer si malfaçons il y a et quelles sont les responsabilités engagées.
Suivant le contexte d’étude, nous vérifions en tout premier lieu :