Les Bouches-du-Rhône subissent de plus en plus d'épisodes de sécheresse.
Les nombreux Arrêtés de Catastrophe Naturelle retrait et gonflement des argiles approuvés en attestent : les sinistres pour les particuliers et les entreprises sont de plus en plus fréquents et génèrent des dommages toujours plus conséquents.
Les désordres liés à la sécheresse sont généralement :
Les conséquences de fissures non traitées peuvent prendre une tournure dramatique :
Ces sinistres sont généralement couverts par votre contrat d’assurance Multirisque Habitation (MRH) mais bien souvent, la prise en charge des dommages par votre assurance peut vous être refusée.
Dans ce cas de figure, l’assuré n’est pas pour autant démuni.
L’assuré a alors la possibilité de mandater un expert d’assuré sécheresse qui va défendre ses intérêts.
L’Expert d’assuré n’est pas un expert d’assurance. Le premier défend vos intérêts tandis que le second est mandaté par votre assurance. La nuance est importante !
Si vous vous estimez lésé ou mal indemnisé par votre assurance ou mal indemnisé, l’Expert sécheresse intervient à votre demande.
Il a pour rôle de vous représenter face à l’assurance et a pour objectif de défendre vos intérêts afin d’obtenir une meilleure indemnisation de votre sinistre.
L’Expert sécheresse, spécialiste des pathologies de la construction, intervient sur votre site afin de déterminer si la sécheresse constitue le facteur principal d’apparition des fissures.
Pour cela, il dispose de compétences solides en techniques de la construction et en géotechnique.
Il reporte ensuite ses constats et ses analyses dans un rapport d’expertise unilatéral, qui est opposable auprès d’un tiers.
En fonction des conclusions du rapport, vous avez alors la possibilité de demander la tenue d’une contre-expertise lors de laquelle votre expert et l’expert de l’assurance confronteront leurs arguments.
Les conclusions d’un Expert sécheresse indépendant peuvent différer de celles de l’Expert d’assurance et c’est… souvent le cas !
Si c’est le cas, vous avez alors la possibilité de demander la tenue d’une contre-expertise.
Cette réunion permettra de confronter les experts sur leurs arguments, de façon amiable.
L’objectif d’une contre-expertise est une issue amiable afin que votre sinistre soit garantie et indemnisé à sa juste valeur.
La sécheresse et ses sinistres sont LA spécialité de notre cabinet d’Expertises.
Actuellement, les sinistres sécheresse et fissures constituent plus de la moitié de nos dossiers traités.
Nous intervenons auprès de l’assuré afin de défendre ses intérêts.
Lors de l’étude préalable de votre dossier, nous pouvons préalablement vous indiquer si votre dossier a des chances d'être défendu.
Les enjeux d’un sinistre sécheresse engagent généralement un coût financier très important. L’intervention d’un expert sécheresse prend ici tout son sens !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou une demande de devis.