La région Provence Alpes Côte d’Azur est particulièrement exposée au risque de retrait et gonflement des argiles. L’argile est une grande composante des sols d’ancrage de votre habitation et réagit fortement lors d’épisodes de forte chaleur jusqu’à se rétracter.
Des signes relatifs aux conséquences d’un épisode de sécheresse peuvent vous alerter :
Ces sinistres sont généralement couverts par votre contrat d’assurance Multirisque Habitation (MRH) mais bien souvent, la garantie de ces sinistres peut vous être refusée pour des motifs infondés.
Lorsque vous déclarez votre sinistre sécheresse à votre assurance, ce dans les temps impartis à date de déclaration en Mairie (10 jours, Arrêtés consultables sur le site Legifrance), votre assureur dépêche sur place un Expert.
L’Expert évalue alors vos dommages et détermine si la période de sécheresse, visée par l’Arrêté, est le facteur déterminant d’apparition de vos désordres.
Si c’est le cas, votre sinistre est pris en charge par l’assurance.
Cependant, lorsque l’expert d’assurance refuse la garantie de votre sinistre, ou minimise l’indemnisation de vos dommages, vous pouvez contester le refus de garantie de votre assurance.
L’intervention d’un Expert d’assuré sécheresse est alors nécessaire.
L’Expert d’assuré n’est pas un expert d’assurance. Le premier défend vos intérêts tandis que le second est mandaté par votre assurance.
Si vous vous estimez lésé par l’assurance ou mal indemnisé, vous avez la possibilité d’être défendu par un expert d’assuré
l’Expert d’assuré sécheresse intervient afin d’évaluer vos dommages et d’établir une analyse technique sur les causes et origines de vos désordres. Il estime le coût des réparations et vous assiste dans vos démarches avec l’assurance.
L’expert d’assuré défend vos intérêts.
Les conclusions d’un Expert sécheresse indépendant peuvent différer de celles de l’Expert d’assurance et c’est… souvent le cas !
Dès la réception du rapport d’expertise d’assuré, vous avez alors la possibilité de demander la tenue d’une contre-expertise.
Cette réunion permettra de confronter les experts sur leurs arguments, de façon amiable. L’objectif d’une contre-expertise est de trouver au mieux une issue amiable.
Lorsque les deux experts restent sur leur position, les deux parties peuvent engager un troisième expert qui tentera de trancher le débat.
La sécheresse et ses sinistres sont la spécialité du cabinet RV Expertises.
Nous intervenons auprès de l’assuré afin de défendre ses intérêts et mettons en place une expertise personnalisée et adaptée à vos besoins.
Afin d’être défendu et être indemnisé à la juste valeur des dommages de votre sinistre, faites vous accompagner par le cabinet RV Expertises !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou une demande de devis.